Nacer, le marathonien

IMG_0885

Le Marathon est une course à pieds réalisée en général sur route, sur une distance de 42,195 kilomètres. C’est une épreuve sportive de plus en plus prisée par les coureurs amateurs du monde entier, et on estime que les marathons attireraient aujourd’hui environ 500 000 personnes annuellement, contre 150 000 il y a trente ans.

Nacer a démarré la course à pieds très jeune, terminant à quinze ans déjà le semi-marathon de Marrakech. Mais c’est en avril 2003, à Londres, qu’il couru son tout premier marathon. A cette occasion, il rencontra le Club marocain des coureurs de fond avec qui il continue de s’entrainer encore aujourd’hui. Depuis cette première course, Nacer ne s’est pas arrêté puisqu’il compte aujourd’hui six marathons à son actif ! Il a ainsi terminé deux fois le marathon de Londres (2003 et 2007), deux fois le marathon de Paris (2005 et 2009), une fois celui de New-York en 2010 et enfin, le marathon de Valence en 2012. Nacer Ibn Abdeljalil réalisa son meilleur temps à l’occasion de ce dernier marathon, terminant la course en 2 heures et 55 minutes.

Un peu d’histoire :

Le marathon est une course d’une distance de 42.195 kilomètres. Pourquoi donc cette distance précise, et pas tout simplement 42 ou 43 kilomètres ? En fait, la distance du marathon aurait été choisie en référence à un événement historique, la bataille de Marathon. Cette bataille a eu lieu en 490 avant Jésus-Christ, entre les athéniens et les perses. On raconte qu’à la fin de cette bataille, le soldat grec Philippides accomplit d’une traite la distance qui séparait le champ de bataille de la ville d’Athènes, où il devait apporter la nouvelle de la victoire de la Grèce.
Cette distance ne faisait que 39 kilomètres, mais lors des Jeux Olympiques de Londres de 1908, le Prince de Windsor demanda à ce que la course débute du château de Windsor et que les 10 derniers mètres se déroulent dans le stade olympique de White city. La distance entre ces deux lieux faisait 42.195 km, et elle fut adoptée comme nouvelle distance du marathon.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre